Date de publication :

La société Algramo lance une campagne et appelle les ministres élus de l'Environnement et de la Santé à unir leurs forces pour modifier le décret 239. Par le biais d'une vidéo et d’une lettre, la startup d'économie circulaire, lance ainsi un appel direct aux deux ministres pour solliciter leur soutien et avancer ensemble vers la modification de ce décret, qui empêche de progresser avec des solutions innovantes en matière d'économie circulaire.
Algramo cherche à sensibiliser à la nécessité de modifier ce décret afin de permettre la réutilisation des emballages et la vente en vrac de produits d'hygiène personnelle courants tels, que le shampoing et le savon liquide qui contribueraient à réduire les 990 000 tonnes de plastique consommées chaque année dans le pays.
Cet effort s'ajoute à la campagne « Envase 239 » lancée par le fondateur et PDG d'Algramo, José Manuel Moller, l'année dernière, qui a obtenu un large soutien, recueillant plus de 17 000 signatures en deux semaines, sans réponse à ce jour des ministres.
« Nous nous lançons dans cette campagne parce qu'il faut que la réglementation suive le rythme de la technologie et des besoins du public. Depuis de nombreuses années, nos clients nous demandent d'inclure le savon, le shampooing et le baume, et ce décret nous empêche d'innover dans l'une des catégories qui génèrent le plus de plastique dans le monde. En tant qu'entreprise ayant un but, nous considérons qu'il est de notre devoir de promouvoir et de collaborer au développement de meilleures réglementations et politiques publiques qui nous aident à construire un nouveau Chili », a souligné José Manuel Moller.
Fondée au Chili il y a près de dix ans, Algramo vise à réduire les déchets plastiques grâce à un écosystème de conteneurs réutilisables. L’entreprise achète directement aux producteurs les produits en grandes quantités, puis livre aux enseignes via des distributeurs automatiques installés dans chaque magasin. Il existe des stations Algramo dans tout le Chili.
Source : Grupo Prensa Digital, 03 mars 2022