Date de publication :
Entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020, les Allemands ont bu en moyenne 0,6 litre de vin tranquille de plus par personne qu'à la même période l'année précédente. C'est le résultat du bilan actuel de la consommation de vin, établi chaque année par la Fédération des associations viticoles d'Allemagne pour l'Institut allemand du vin (DWI). Au total, 17,2 millions d'hectolitres de vins tranquilles nationaux et étrangers ont été consommés, soit une consommation de vin de 20,7 litres par habitant.
Le bilan de la consommation de vin s’attache à l'ensemble du marché du vin. Il comprend à la fois la consommation hors foyer, par exemple dans le secteur de la restauration, ainsi que les achats de vin dans le commerce et auprès des producteurs. Pour le DWI, cette augmentation de la consommation de vin malgré les périodes de fermetures de lieux de restauration s’explique par une augmentation de la consommation domestique et donc des achats du off-trade.
La consommation de vin mousseux a quant à elle diminué de 0,1 litre pour atteindre 3,2 litres par personne et un total de 2,6 millions d'hectolitres ; ce qui permet à l’Allemagne de conserver sa 1ère place de consommateurs de mousseux sur le plan mondial.
Pour la consommation de vins tranquilles et mousseux, le bilan total aboutit donc à un volume de 19,8 millions d'hectolitres, ce qui correspond à 23,9 litres de vin tranquille et mousseux par habitant et par an. Le marché allemand du vin se classe donc 4ème des plus grands marchés de consommation de vin au monde, derrière les Etats-Unis, la France et l’Italie, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
(Source : Deutsches Weininstitut, 12/01/2021)