Date de publication :
Une convention a été signée entre l’Autorité Générale de la Zone Economique du Canal de Suez et le consortium composé du groupe français Bolloré Transport et Logistics (via Bolloré Ports) et des japonais Toyoya Tsusho Corp. et Yusen Kabushiki Kaisha. Cette convention va permettre au consortium de construire, équiper, et gérer le premier terminal dédié à l’automobile en Egypte. Les entreprises se sont engagées à investir 136 millions d’euros dans l’acquisition des équipements, et l’aménagement des infrastructures.
Le terminal roulier, construit à Port Saïd, sera doté d’un quai de 600 mètres de long, ainsi que d’un parc de stockage de 21 hectares, pour être en mesure d’assurer la manutention de près de 800 000 véhicules par an. Attendu pour la fin de l’année 2021, ce terminal proposera aussi des services spécifiques à l’industrie automobile, notamment pour l’importation, l’exportation, et la réexportation des véhicules vers les pays voisins.
Situé à l’embouchure du Canal de Suez, en Méditerranée orientale, Port-Saïd dispose d’une position commerciale stratégique et a connu une croissance de ces activités en termes de conteneurs de 22% en 2019. Chaque année, environ 10% du commerce maritime mondial transit par le canal de Suez qui permet de relier l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Bolloré Ports renforce ainsi sa présence sur le continent africain, où il opère 16 de ses 21 concessions mondiales, lui permettant de se placer en première position parmi les opérateurs portuaires en Afrique.
“Sources : Bolloré Ports, communiqué de presse, 28 Janvier 2021 ; Frédéric Dubessy, Econostrum, 29 Janvier 2021”