Date de publication :
Le groupe français Veolia qui exploite déjà au Brésil (dans l’Etat de Rio Grande do Sul) une centrale thermoélectrique alimentée à base de balle de riz, va de nouveau investir dans la production d'énergie thermique, cette fois à base de biomasse d'eucalyptus, en association avec Braskem, le plus grand producteur de résines thermoplastiques sur le continent américain.
Conjointement, les deux entreprises investiront 66,5 millions d’Euros dans l’Etat d’Alagoas.
Premier projet d'agroforesterie pour Veolia
Veolia prendra en charge de la gestion de l'essentiel du projet, notamment le processus de gestion agroforestière de plus de 5 500 hectares d'eucalyptus, l'ingénierie et la construction des usines de traitement de la biomasse et de production de vapeur, ainsi que l'exploitation et la maintenance de l'ensemble de l'installation. « Nous sommes présents dans 25 unités industrielles au Brésil, mais c'est le premier projet d'agroforesterie », a déclaré Pedro Prádanos, président de Veolia Brasil.
Braskem, quant à elle, procédera à des investissements internes pour adapter son complexe industriel Marechal Deodoro (fabrication de PVC) au nouveau schéma thermoélectrique. Il s’agit déjà, pour la compagnie brésilienne, du 5ème partenariat de ce type pour la production d'énergie renouvelable, laquelle s’avère être plus compétitive que le gaz naturel et lui permet de poursuivre son engagement de transformer sa matrice électrique et réduire son empreinte carbone.
Un objectif de 900 000 tonnes de vapeur par an
Le contrat, d’une durée de 20 ans, porte sur la génération de 900 000 tonnes annuelles de vapeur, nécessaires au fonctionnement continu et performant de l'entreprise pétrochimique ; remplacer le gaz naturel par de la biomasse d’eucalyptus permettra à Braskem de diminuer ses émissions de CO2 d'environ 150 000 tonnes par an, réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 15% à horizon 2030 ; l’entreprise ambitionne par ailleurs d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le début des opérations est prévu pour 2023.
Valor económico, 12-02-2022