Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Les spécialistes considèrent le Mexique comme l'un des marchés les plus prometteurs pour la production et l'exportation d'hydrogène vert. Dans les études réalisées par l'Agence allemande de coopération internationale (GTZ), il ressort que potentiellement 22 TW d'électrolyse pourraient être installés dans le pays et produire 1,4 milliard de tonnes d'hydrogène vert. 
 Le groupe chimiste mexicain Cryoinfra, qui a déjà plusieurs projets en cours d'évaluation, confirme cet important potentiel d'investissement pour produire de l'hydrogène vert. Dans le même temps, il regrette l'absence d’une politique économique claire qui contribuerait à en stimuler la consommation, alors que la demande existe de la part de nombreuses entreprises de secteurs divers tels que la sidérurgie et les mines. 

«Nous avons besoin d'avoir des projets durables, indique Flavio Hernández, responsable du développement technologique de l’entreprise, mais aussi des projets modulaires qui peuvent progresser en réduisant l'empreinte carbone; le plus important est qu'ils soient économiquement viables et attractifs.» Et dajouter: «les transitions sont nécessaires, de l'hydrogène gris, on peut passer avec une certaine facilité au bleu et de là, au vert.» 

De son côté, la Commission fédérale de l'électricité (CFE) travaille sur un projet pilote d'hydrogène vert pour produire de l'énergie; son objectif: moins dépendre du gaz naturel et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise publique indique qu'elle dispose d'équipements dans ses centrales électriques qui peuvent utiliser l'hydrogène vert comme carburant et qu'il serait en mélange jusqu'à 20 % avec du gaz naturel. 

« Le fait que la CFE s’intéresse à cette technologie me rend très optimiste, souligne Hernández, cela facilitera la compréhension de la nécessité d'une législation et d'une stratégie énergétique nationale, et je pense que nous pouvons parler d'un moyen terme, peut-être 5 ans, pour que ces projets soient 100% opérationnels et fonctionnels. » 


Forbes Mexico, 25-03-2022