Date de publication :
Quelque 53% des personnes interrogées ont déclaré que les réacteurs nucléaires devraient redémarrer si la sécurité pouvait être assurée, tandis que 38% ont déclaré qu'ils devraient rester à l'arrêt, selon le sondage réalisé par le Nikkei.
L'opinion publique japonaise s'est résolument opposée à l'énergie atomique après le tremblement de terre et le tsunami de 2011 qui ont entraîné la fusion de trois réacteurs à Fukushima, la plupart des réacteurs nucléaires en état de marche du pays étant restés fermés. Cependant, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de l'énergie à l'échelle mondiale, et un récent tremblement de terre au Japon a mis hors service plusieurs centrales au gaz et au charbon, entraînant à Tokyo la toute première alerte d'approvisionnement en électricité.
"Il y a un fort vent arrière pour l'énergie nucléaire en ce moment", a déclaré Nobuo Tanaka, ancien directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, dans une interview lundi. Si le Japon redémarre le nucléaire, les services publics du pays pourraient revendre du gaz naturel liquéfié de rechange à l'Europe, a-t-il déclaré.
Source : Japan Times, 28/03/22