Date de publication :
Les commerces alimentaires adoptent de plus en plus des solutions de vente sans caisse. De nombreux grands groupes proposent leur solution. Aldi propose Shop & Go, où les achats se font par smartphone : le client, identifiable via une application, emporte les produits voulus qui sont ensuite facturés via l’application grâce à un système de capteurs et de caméras munis d’intelligence artificielle.
Edeka propose de son côté un système d’assemblage de marchandises par un robot : les consommateurs font leur courses grâce à un distributeur automatique géant.
Cette tendance a été renforcée par la pandémie : les clients souhaitaient le moins de contacts possibles tout en passant le moins de temps possible dans les magasins.
Toutefois, ces nouvelles solutions d’achats ne font pas l’unanimité. Des inquiétudes sont soulevées à propos de ces méthodes d’achats. Les problèmes de sécurité et d’utilisation des données sont les principales sources d’inquiétudes : les risques de piratage sont importants et beaucoup de clients s’inquiètent de savoir ce que les grands groupes peuvent faire s’ils en viennent à connaitre leurs habitudes de consommation.
Source : t3n, 10 mars 2022, www.t3n.de