Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Depuis quelques années, les détaillants subissent une pression croissante pour allier les besoins numériques des consommateurs tout en gardant une option de commerce « en physique ».
Image info sectorielle

Depuis quelques années, les détaillants subissent une pression croissante pour allier les besoins numériques des consommateurs tout en gardant une option de commerce « en physique »

La crise sanitaire a eu deux effets plus ou moins contradictoires sur la façon d’acheter et donc de vendre. Si les confinements ont fait croitre drastiquement la part du commerce en ligne, l’impossibilité de se rendre en boutique a également fait ressortir le besoin de certains consommateurs d’avoir accès à ce type d’offre.

Les distributeurs sont donc confrontés au défi de maintenir un espace de vente ainsi que la productivité et la rentabilité de leurs magasins, tout en répondant aux besoins des consommateurs en ligne et en temps opportun. Il est ainsi important de faire le premier pas vers le « commerce hybride ». Une des solutions plébiscitées est l’utilisation de micro-entrepôts avec des solutions intelligentes de gestion, notamment de gestion des inventaires et des réapprovisionnements, afin de satisfaire la demande en magasin et en ligne.

Pour aider à la transition vers le commerce hybride, il existe également de nombreux outils, numériques qui proposent des solutions adaptées à chaque situation : options de paiement automatisé, achat sans friction, shopping autonome ou encore solution de planification des ressources d’entreprise (ERP).

Source : It-Zoom, 9 mars 2022, www.it-zoom.de