Date de publication :
Les derniers chiffres officiels publiés par l'unité de recherche et de statistiques du British Institute Film (BFI) montrent une nouvelle croissance de la reprise économique de la production cinématographique et télévisuelle haut de gamme (HETV) britannique à la suite de la pandémie, avec des niveaux record de dépenses apportées à l'économie qui ont atteint 5,64 milliards GBP (6,8 milliards EUR), le chiffre le plus élevé jamais rapporté, et 1,27 milliard GBP (1,5 milliard EUR) de plus que pour l'année 2019 avant la pandémie.
Les statistiques montrent également que les cinémas britanniques regagnent du public, avec 74 millions d'entrées et 602 millions GBP (722 millions EUR) de recettes après des mois de fermeture en 2021. En effet, depuis leur réouverture en mai, le box-office total généré par tous les films en sortie au Royaume-Uni et en République d'Irlande en 2021 a enregistré une augmentation de 144 % par rapport aux 247 millions GBP (296,4 millions EUR) en 2020.
Les 4,77 milliards GBP (5,64 milliards GBP) générés par les investissements étrangers et la coproduction de films et d’émissions HETV soulignent la réputation mondiale du Royaume-Uni en tant que centre de production cinématographique et télévisuelle de premier plan. Les statistiques de production de 2021 révèlent également un investissement croissant des plateformes de diffusion dans les productions long format, notamment Pinocchio, Matilda : The Musical, Persuasion et Lady Chatterley's Lover.
Ben Roberts, le PDG du BFI estime de son côté que cette croissance dans le secteur se poursuivra avec l’expansion des espaces de studio et la collaboration avec l’industrie pour former une main d’œuvre qualifiée et pour rester au sommet. Il considère d’ailleurs que le gouvernement a été acteur de cette croissance. Il ajoute : « Les fonds pour la relance de la culture ont par exemple été une bouée de sauvetage pour les cinémas indépendants ». Enfin Adrian Wooton Obe, directeur de la British Film Commission, se félicite des nouveaux emplois arrivant sur les grands bassins de production au Royaume-Uni et du dynamisme économique que cela va engendrer pour les communautés locales.
Source : 4/02/2022, bfi.org.uk