Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
​​​​​​​Selon une enquête menée par Teacher App auprès de 2 270 enseignants de l’enseignement primaire et secondaire en Angleterre, une majorité écrasante souhaiterait pouvoir enseigner davantage avec des livres et des textes plus représentatifs dans le programme scolaire d’anglais.
Image info sectorielle

Selon une enquête menée par Teacher App auprès de 2 270 enseignants de l’enseignement primaire et secondaire en Angleterre, une majorité écrasante souhaiterait pouvoir enseigner davantage avec des livres et des textes plus représentatifs dans le programme scolaire d’anglais.

Cette étude fait suite à une précédente enquête menée par Penguin et le groupe de réflexion, Runnymed Trust, selon laquelle seulement 0,7% des élèves du GCSE en Angleterre étudient un livre écrit par un écrivain de couleur, alors que 34,4% des élèves d'âge scolaire en Angleterre s'identifient comme noirs, asiatiques ou issus de minorités ethniques. Ces 2 entités sont à l’origine du programme Lit in Colour visant à aider les écoles à diversifier l'enseignement de la littérature anglaise. Cependant, le manque de budget et de livres constitue encore un obstacle majeur pour les enseignants désireux d’introduire des textes plus représentatifs.

Pour la responsable du programme, Zaahida Nabagereka, l’objectif de ce programme de normalisation des écrivains de couleurs et des minorités a pu commencer à se déployer, notamment auprès de bibliothécaires « excités à l’idée de faire découvrir des nouveaux livres, mais aussi d’élèves qui s'étaient sentis inspirés après avoir assisté à un événement d'auteur ».

À l'école de Westonbirt dans les Cotswolds, l'enseignante Tabatha Sheehan soutient aussi l’adoption d’un programme plus diversifié. Elle souligne ainsi la nécessité de reconnaitre la richesse et la diversité des talents existant dans la littérature anglaise, au-delà du prescriptivisme et de l’élitisme intellectuel.

Source : The Guardian, Alison Flood, 26/01/2022