Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique Grands projets
Heinz Einwagner, membre du service Inclusion et Participation du Musée universel de Joanneum (Universalmuseum Joanneum) à Graz, nous explique dans un article du magazine autrichien Neuesmuseum, le concept du « Musée à la carte » mis en place dans cette institution culturelle. Depuis 2006, le service Inclusion et Participation du Musée universel de Joanneum a pour mission de trouver de nouvelles méthodes et de nouveaux moyens pour réduire autant que possible les obstacles à la visite du musée, d'augmenter la diversité des visiteurs et d'impliquer davantage le public.
Image info sectorielle

Pour le musée, l'enjeu d'ouvrir ses collections à d'autres catégories de public et les rendre pertinentes occupe une place centrale. Depuis le printemps dernier, le format de sensibilisation inclusif « Musée à la carte » permet aux visiteurs ayant des besoins différents de profiter de l'art et de la culture en toute simplicité, tout en offrant des possibilités de participation innovantes. Grâce à un travail de réseautage continu au cours des dernières années, l'équipe du service Inclusion et Participation du Musée a pu s'adresser à un certain nombre de partenaires tels que différentes institutions de la société civile, des associations et des établissements de soins. Ceux-ci ont été les premiers interlocuteurs lors de la phase de planification, où ils ont exprimé leurs besoins et leurs intérêts, ce qui a été pris en compte dans le choix des projets d’innovations.

Finalement, les groupes ciblés pour le projet pilote ont été les migrantes apprenant l'allemand, les résidents d'une maison de retraite et d'un centre pour personnes atteintes de démence. Il a été décidé dès le début de mettre en œuvre ce projet sous un format digital, et ce sous la forme d'une visite guidée en direct via une vidéoconférence Zoom. Le musée d'histoire du Palais Herberstein et le château d'Eggenberg étaient les lieux de départ des visites guidées. Dans ces deux lieux, certains thèmes, alignements d'espaces et séries d'objets ont été préalablement regroupés en différents modules d’apprentissages. Des thèmes offrant de nombreux points de contact avec la réalité : la danse, la musique, la fête ont été choisi. Pour le groupe des personnes apprenant l'allemand, l'accent a été mis sur l'acquisition de la langue par le biais d'un apprentissage intégré du contenu et de la langue, tandis que pour les résidents de maison de retraite, l'accent a été mis sur l'apprentissage axé sur la participation.

Au travers de ces projets d'innovations, le service Inclusion et Participation souhaite atteindre les objectifs suivants : exploiter de nouvelles possibilités de communication avec le public des musées, permettre la participation culturelle grâce à une offre diversifiée, augmenter l'accessibilité de divers groupes de population, sensibiliser à une relation de proximité entre le musée et le public intéressé et renforcer les liens avec les musées.

Source : Heinz Einwagner ,03/2022, Revue de Presse Neuesmuseum, page 70-71