Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Alors que les consommateurs de plus en plus attentifs à leur santé réduisent leur consommation de sucre, le leader de l'industrie sucrière asiatique Mitr Phol Group va orienter ses activités dans la canne à sucre, le manioc et les cultures similaires vers la production de bioplastiques.

Le groupe thaïlandais s'est associé à la maison de négoce japonaise Marubeni, avec la signature d'un protocole d'accord en janvier 2022. Cette année, ils produiront un type de plastique dérivé à la fois du pétrole et de l'amidon de manioc.

Mitr Phol cherche à produire des plastiques biodégradables à partir de sucre et d'amidon. La société pense que ses vastes activités sucrières lui donnent un avantage sur ses concurrents, qui dépendent de fournisseurs externes pour ces matières premières. Le groupe thaïlandais vise initialement 7,55 M EUR de ventes annuelles grâce à son rapprochement avec Marubeni. Mitr Phol Sugar, l'unité centrale du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,38 Mds EUR en 2020. Le groupe dépend du sucre pour environ 70% de ses ventes mais vise à étendre d'autres activités, comme les bioplastiques, à environ 40%.

La consommation de sucre est en baisse dans les économies développées, tandis que les économies asiatiques émergentes comme la Thaïlande et les Philippines adoptent de nouvelles taxes pour limiter la consommation de sucre. La production est également touchée par les changements climatiques. Mitr Phol considère les bioplastiques comme la clé de son avenir.  Les bioplastiques représentent moins de 1 % de la totalité du plastique produit dans le monde. Mais la production mondiale devrait plus que tripler pour atteindre environ 7,59 Ms de tonnes en 2026.

« Source : Yohei Muramatsu, Shoya Okinaga et Taito Kurose, 22/02/2022, Nikkei Asia»