Date de publication :
Le président du syndicat de l'élevage du Centre-Nord, Javier Reyes Escamilla, a souligné que la hausse des prix de l'énergie, générée par le conflit armé Ukraine-Russie, a également eu un impact sur le prix des engrais, ce qui a entraîné une augmentation du coût des produits agricoles.
Il a souligné que si les exploitants ne recevaient pas de soutien du ministère de l'agriculture de l'État, il ne leur serait pas possible de planter du maïs et de nourrir le bétail dans l'État.
"Concernant les engrais, nous ne voyons pas quand ce problème pourra être résolu, à cause de la guerre."
Entre mars 2021 et mars 2022, le prix d'un sac d'engrais pour le maïs est passé de 600 pesos à 934 pesos.
Reyes Escamilla a souligné que le bœuf, le porc et le poulet, l'avocat, le citron et le piment font partie des produits dont les prix ont augmenté de manière significative.
Laura González Hernández, la présidente du Conseil de coordination des entreprises de l'État de Mexico (CCEM), a déclaré par ailleurs que les tensions sur les prix des engrais vont se poursuivre, et que l'intervention et le soutien du gouvernement sont nécessaires pour atténuer le choc.
Les autorités sont conscientes de ces problèmes, et un soutien au secteur pourrait être envisagé; des négociations avec le ministère des Finances seraient en cours. Ce soutien pourrait prendre la forme de subventions pour l'achat d'engrais, ou de fournitures directes d'engrais par le gouvernement de l'Etat.
Laura Gonzalez Hernandez a déclaré qu'il était vital d'apporter un soutien à ce secteur de l'élevage.
Source : Inforural.com.mx, le 31/03/2022