Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, Amr Talaat, a annoncé que son ministère envisageait de porter la contribution du secteur des télécommunications à 8% du PIB de l’Égypte au cours des trois prochaines années.

Pour cause, le secteur des TIC a connu la croissance la plus rapide en Égypte au cours du dernier exercice budgétaire 2019-2020, à hauteur de +15,2%. Les investissements dans le secteur s'élevaient à environ 48 Mds LE (soit 2,54 Mds EUR), en hausse de 35% par rapport à 2019. M. Talaat annonce que les investissements seront portés à 40% en 2021.

Cette annonce fait suite à l'augmentation de la consommation internet observée durant la pandémie, de 7 heures à plus de 15 heures par jour soit +99%, en raison de la généralisation du travail à distance et de l’éducation en ligne, sollicitant fortement les réseaux de communication.

Les efforts menés depuis deux ans par le gouvernement pour optimiser le réseau d'infrastructures du pays a permis à l’Égypte de passer de la 40e à la 4e place des pays d'Afrique ayant le réseau haut débit le plus efficace.

La dernière phase du projet se concentrera sur le déploiement de la fibre optique auprès du plus grand nombre de foyers en Égypte, afin de conserver son leadership régional.

L'ingénierie française, reconnue et appréciée, apparaît bienvenue pour se positionner et prendre des parts de marché dans ce plan de développement ambitieux annoncé par le ministère égyptien.

Source : Egypt Independent, Janvier 2021