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L'année 2020 marque le plus mauvais exercice jamais enregistré par Lufthansa Technik (LHT) : un CA en baisse de 43% et au lieu de bénéfices records comme en 2019 (463 M EUR), une perte colossale (-383 M EUR).
Or, en 2021, la filiale de maintenance de Lufthansa a pu renouer avec les bénéfices, comme l'a annoncé la maison mère lors de la présentation des résultats financiers début mars 2022. Le CA a ainsi grimpé de 7% pour atteindre 4 Mds EUR. Compte tenu de la reprise du trafic passagers, le rapport annuel du groupe Lufthansa fait état d'un bénéfice de 210 M EUR avant intérêts et impôts (année précédente : -508 M EUR). L'effectif mondial de la filière MRO (Maintenance, Repair, Overhaul) est actuellement de 20 569 personnes, soit presque 10% de moins qu'en 2020.
Néanmoins, les challenges persistent. Suite aux sanctions de l'Union européenne et des Etats-Unis contre la Russie, LHT doit suspendre ses services pour une douzaine de compagnies aériennes russes. Près de 400 avions sur un total de 4200 gérés dans le monde entier sont concernés, représentant un CA annuel de 240 à 250 M EUR, selon les déclarations de LHT. Bien que les prix élevés du pétrole n'aient pas une grande influence directe, ils pourraient affecter les compagnies aériennes qui constituent les clients de LHT.
Cette année, LHT veut également augmenter son personnel de 1500 personnes dans le monde entier (dont 700 en Allemagne). LHT recherche entre autres des data scientists et des spécialistes de la vente. La société s'attend à ce que le marché mondial MRO atteigne à nouveau le niveau pré-Coronavirus d'ici 2023, et seulement en 2024 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
LHT est considérée comme le leader mondial de la maintenance, de la réparation et de la révision (MRO) d'avions civils exploités commercialement, indépendamment des constructeurs. Lufthansa Technik s'occupe de plus de 800 clients dans le monde entier, parmi lesquels, outre les compagnies aériennes, des fabricants, des sociétés de leasing et des exploitants de jets VIP. La part des clients des compagnies aériennes qui n'appartiennent pas au groupe Lufthansa est passée à 80%, contre 65% avant la crise sanitaire.
D'ici la fin de l'année prochaine, Lufthansa souhaite vendre une participation minoritaire dans la filiale ou l'introduire en bourse.
Sources : aero.de, 09/03/2022; Ulrike Ebner, 09/03/2022, Flug Revue; Wirtschaftswoche, 09/03/2022