Date de publication :
Créé en juin 2021, ce nouveau site de haute technologie a pour objectif d'accompagner l'énorme transformation de l'aviation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de rendre le trafic aérien du futur plus silencieux et plus respectueux du climat. Selon les mots de la présidente du conseil d'administration du DLR (Centre allemand pour l’aérospatiale), Anke Kaysser-Pyzalla: "Notre objectif est de dissocier la croissance du trafic aérien de la pollution de l'environnement au cours des 20 prochaines années". Pour y arriver, une étroite collaboration avec les instituts de recherche et de l'industrie est indispensable.
L'institut compte déjà 23 collaborateurs (35 d'ici la fin de l'année), qui devraient à terme, passer à 150. L'institut est financé par l'Etat fédéral allemand (15 M EUR par an) et le Land de Brandebourg (1,5 M EUR) et travaille sur les priorités suivantes : Aviation, énergie, mobilité respectueuse de l'environnement, carburants alternatifs, propulsions innovantes et vol électrique.
Pour son travail scientifique, l'institut aura besoin d'un environnement de test pour les propulseurs. C'est pourquoi il coopère entre autres avec le Center for Hybrid Electric Systems Cottbus (CHESCO). Le centre doit planifier, tester et mettre en œuvre des moteurs respectueux du climat pour les courts et moyens courriers.
Plusieurs instituts Fraunhofer, des partenaires industriels comme Rolls-Royce et le DLR travaillent ensemble. CHESCO doit être mis en place d'ici 2026 et environ 400 emplois devraient être créés. Le Land de Brandebourg met à disposition environ 39 M EUR pour la recherche sur les propulsions hybrides-électriques pour l'aéronautique à l'université technique brandebourgeoise de Cottbus-Senftenberg (BTU).
"Dans la région de la Lusace, le savoir-faire en matière de sciences de l'ingénieur de plusieurs disciplines est regroupé afin de faire avancer le développement de propulsions respectueuses du climat et de pouvoir les mettre en pratique", a expliqué Lars Enghardt, directeur par intérim de l'Institut pour les propulsions aéronautiques électrifiées. Pour le DLR, le site offre donc un environnement de recherche optimal.
Au total, le DLR qui est basé à Cologne compte 55 instituts et établissements répartis sur 30 sites en Allemagne et emploie plus de 10 000 personnes. Il est l'équivalent allemand du CNES et de l'ONERA en matière d’aérospatiale.
Sources : Aero.de, 14/03/2022 ; DLR, 14/03/2022