Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Bien que les producteurs de jeux perdent des revenus du marché russe, cela ne sera pas significatif, et le secteur sans dette et générant des liquidités pourrait être l'un des plus résilients de la Bourse (WSE).
Image info sectorielle

L'agression de la Russie contre l'Ukraine et les sanctions qui en découlent ont, dans certains cas, déjà eu et auront, dans la plupart des cas, un impact sur les producteurs de jeux polonais. Les joueurs russes rencontrent déjà des problèmes pour effectuer des achats sur Steam, par exemple, car Mastercard et Visa ont bloqué la possibilité d'effectuer des transactions pour certaines institutions en Russie. Le problème touche également les jeux mobiles, car Apple et Google ont également restreint la possibilité d'effectuer des paiements. L'absence d'achats signifie une perte de revenus pour les développeurs de jeux.

 

La part du marché russe varie d'une entreprise à l'autre. CD Projekt a déclaré que la part combinée de la Russie et de la Biélorussie dans les revenus de la vente de produits du segment des jeux est d'environ 5,4 %, tandis que pour GOG.com, elle est de 3,7 %.

 

- Les joueurs de la région de l'Europe de l'Est monétisent principalement par la publicité, donc les paiements de l'AppStore et de Google Play de cette région sont marginaux pour nous, dit Marcin Olejarz, PDG de BoomBit.

 

Malgré la baisse attendue des revenus, certaines entreprises, telles que CD Projekt, Bloober et Huuuge, ont décidé de cesser leurs ventes en Russie et au Belarus.

 

Si nous avons un ralentissement économique mondial, cela affectera également la demande dans le secteur des jeux. À l'heure actuelle, cependant, le secteur du gamedev, qui n'est pas endetté et génère des liquidités, semble être l'un des secteurs les plus résistants du WSE.

 

Sources:

Grzegorz SUTENIEC, 6.03.2022, Puls Biznesu