Date de publication :
Ce chiffre montre l'ampleur du défi, tout comme le fait que la Pologne vient de prendre la première place mondiale en termes de nombre de réfugiés résidant dans un pays. La Pologne n'a pas été confrontée à une taille de migration comparable depuis la Seconde Guerre mondiale et à la réinstallation dans les territoires récupérés. Les Polonais n’ont pas vraiment l’expérience pour enregistrer et intégrer autant de personnes dans les systèmes juridiques, de santé ou d'éducation. Mais il n’y a pas le choix car des milliers d'Ukrainiens ayant besoin d'aide arrivent dans le pays et il faut leur apporter une assistance efficace.
Les Polonais, sont-ils en mesure de répondre à ce défi sur la base des solutions informatiques dont l'État dispose actuellement ?
En première ligne, outre l'administration et les soins de santé, il y a les écoles maternelles et primaires. Actuellement, il y a environ 100 000 enfants ukrainiens dans les écoles polonaises, et plus de 20 000 sont inscrits dans les maternelles. Seuls 20 % d'entre eux sont dans des classes préparatoires, la majorité étant envoyés dans des classes ordinaires avec des enseignants qui ne sont pas préparés linguistiquement à leur arrivée.
Le système éducatif bénéficierait grandement de la mise en place des solutions innovantes, entre autres dans le domaine de la traduction ou de l'apprentissage des langues. Le nombre d'enseignants ukrainophones nécessaires est trop faible en raison de l'ampleur des besoins et de la dispersion des réfugiés dans des centaines de villes polonaises. Il est très important de mettre en œuvre le plus rapidement possible des solutions qui permettront aux enfants d'Ukraine de fonctionner normalement dans les écoles.
Source:
Hanna BASTER, 12/04/2022, Mam startup