Date de publication :
La Colombie a exporté 291 860 tonnes de fruits et légumes de janvier à octobre 2020, contre 292 380 tonnes sur toute l’année 2019, ce qui laisse entrevoir une forte croissance en 2020.
Selon le directeur d’Asohofrucol (Association de fruits et légumes de Colombie), Alvaro Ernesto Palacio, les exportations ont augmenté de 8% à octobre 2020 par rapport à octobre 2019.
Parmi les produits qui représentent le plus fort potentiel, on observe une forte augmentation des exportations de citrons (+70%), de la lime de tahiti (+16%), de l’avocat et de l’orange (+11%) à octobre 2020 par rapport à décembre 2019.
Les principales destinations des fruits et légumes sont les Etats-Unis (30%), les Pays-Bas (17%) et le Royaume-Uni (15%), ce 3 pays détenant 62% des volumes exportés par la Colombie.
Il est primordial pour les producteurs de ces sous-secteurs de renforcer leurs productions grâce à la certification et aux labels de qualité requis par ces marchés internationaux.
Par ailleurs, la Colombie est leader sur les produits bio et se positionne comme l’un des principaux fournisseurs de l’Union Européenne.
Selon un rapport de Bancolombia, le pays pourrait attirer un intérêt croissant des investisseurs étrangers, motivés par le taux de change, l’augmentation des exportations de fruits bio et les accords de libre-échange.
Enfin, si la Colombie conforte sa position d’exportateur de fruits, le marché représente de réelles opportunités pour les exportateurs français de pommes, raisins et kiwis, premiers fruits importés par la Colombie, et que la production nationale est loin de couvrir.
Source : Edgar Aldana, 16/12/20, Agronegocios