Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Selon le ministère de l'agriculture et du développement rural, la disparition de différents groupes de pollinisateurs peut entraîner une baisse de la production alimentaire, une diminution de la création d'emplois dans les zones rurales et une baisse des revenus des agriculteurs.
Image info sectorielle

Le législateur travaille à la révision de la loi et des règlements afin de promouvoir les intrants organiques et les produits agrochimiques qui contribuent à rétablir l'équilibre écologique, à prévenir l'enlèvement des ruches et à renforcer une nouvelle culture de soins et de conservation des pollinisateurs. 

Le ministère de l'agriculture et du développement rural a appelé à des synergies et des actions coordonnées avec le monde universitaire, la société, le secteur privé et les gouvernements aux trois niveaux pour assurer la conservation et l'utilisation durable des pollinisateurs et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et au bien-être de la population.

Il a souligné que la pollinisation contribue à faire du Mexique un grand agro-exportateur de fruits et légumes de haute valeur et facilite le croisement des plantes, ce qui accroît la diversité génétique, nécessaire pour s'adapter aux effets du changement climatique.

L'importance des pollinisateurs réside également dans l'obtention de produits pour la production de médicaments, de biocarburants, de fibres, de bois, de résines et de matériaux de construction, a déclaré Sol Ortiz García, directeur général de la politique, de la prospection et du changement climatique de l'agence fédérale.

Représentant le ministre de l'agriculture et du développement rural, Víctor Villalobos Arámbula, Sol Ortiz a déclaré que son ministère, en coordination avec le ministère de l'environnement et des ressources naturelles (Semarnat), avait élaboré une stratégie nationale pour la conservation et l'utilisation durable des pollinisateurs (ENCUSP).

L'objectif de cet outil, a-t-il dit, est d'établir des actions de politique publique qui ont un impact sur l'augmentation des rendements des cultures et la qualité des produits agricoles, ainsi que sur le maintien de la structure des écosystèmes et de leur fonctionnement.

Source : bulletin de presse SADER, le 30/03/2022