Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Une équipe de chercheurs du Centre de ressources phytogénétiques de l'INIA-CSIC a sélectionné plus d'un millier de variétés végétales de la collection nationale pour les déposer à la Banque mondiale de semences à Svalbard (Norvège), l'infrastructure scientifique qui détient la plus grande collection de sécurité de la biodiversité agricole mondiale et qui préserve la base de l'approvisionnement alimentaire mondial. Pour la première fois, cette installation intégrera des variétés d'Espagne, un pays riche en biodiversité qui constitue un pont entre l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique.

La banque de semences du Svalbard, sorte d'arche de Noé végétale, est une infrastructure scientifique mondiale située sur une île de l'archipel arctique du Svalbard. Elle détient plus d'un million d'échantillons de semences de différentes cultures provenant de presque tous les pays du monde.

Les 1 080 premières variétés espagnoles sont déjà préparées dans les congélateurs de l'INIA CSIC. Parmi celles-ci, 300 sont des céréales d'hiver, dont 114 du blé ; 510 sont des légumineuses, dont 189 des haricots ; 200 sont des légumes, dont 81 des tomates, et 108 des variétés de maïs.

Source : Agrodigital – 03.03.22