Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Il suffit d'allumer la télévision au Brésil pour s’en rendre compte : les publicités qui font la promotion d’entreprises numériques passent en permanence sur le petit écran. Et pas seulement à la télévision : un nombre croissant d'entreprises du monde en ligne ont commencé à faire de la publicité dans les médias "hors ligne". Il s'agit de grandes campagnes sur les chaînes de télévision ou les chaînes câblées, d'annonces dans les journaux ou de parrainages sportifs, par exemple.  QuintoAndar, Loft, CloudWalk, Kavak et Neon sont quelques-unes de ces entreprises du numérique qui ont investi plus massivement dans les médias hors ligne ces derniers mois. Il y a une explication économique à ce mouvement : le coût des publicités en ligne a fortement augmenté depuis le début de la pandémie, notamment pour les solutions de publicités proposées par les réseaux sociaux. La digitalisation de la vie et la transformation des usages en faveur du numérique ont rendu la concurrence si grande qu'elle a augmenté le coût de la publicité en ligne - et donc le coût d'acquisition des clients, ou CAC, l'une des mesures clés pour les annonceurs en ligne. Mais pour les spécialistes du secteur, l’augmentation du coût de la publicité en ligne n’est pas la seule explication. Les startups font appel aux médias traditionnels pour atteindre de nouveaux consommateurs et se forger une réputation plus solide.
Image info sectorielle

Pour le publiciste Claudio Kalim, PDG de Tech and Soul, agence qui a déjà été chargée de la communication d'Uber au Brésil, le mouvement peut être considéré comme naturel. "Comme toute marque, les startups veulent être présentes dans la vie des gens et recherchent la proximité avec le consommateur. Pour cela, les supports publicitaires hors ligne sont importants.", explique M. Kalim. Pour le dirigeant de Tech and Soul, le fait qu'une marque soit présente sur le Journal National de Globo, par exemple, donne une autre perception aux consommateurs. "Les grandes startups ont compris qu’investir dans leur marque est important pour l'avenir, que ce soit pour des raisons commerciales, dans le cadre d’une levée de fonds, ou même de la réputation globale de l’entreprise", déclare-t-il.

La startup de services immobiliers, Quinto Andar, par exemple, a commencé à parrainer Big Brother Brazil, de Globo, dans un investissement qui frôle les 2,36 M EURO (12 millions de Réais), et a lancé, en janvier, une grande campagne à la télévision.

Kavak, à son tour, a réalisé l'un de ses plus gros investissements en marketing à la fin du mois dernier, lorsqu'elle a annoncé son partenariat avec la CBF (Confédération brésilienne de football). La licorne mexicaine, qui est arrivée dans le pays en juillet 2021, soutiendra les équipes nationales brésiliennes masculine, féminine et des jeunes jusqu'en 2025. L'entreprise sponsorise également les équipes d'Argentine et du Mexique.

"Le parrainage de la CBF est un bon exemple de notre stratégie visant à renforcer notre marque à long terme dans le pays. Nous savons que le sport est un élément présent dans la vie de nombreux Brésiliens et, lorsque nous parlons de football, ce lien est encore plus prononcé.", souligne Nicolas Fernandez, directeur général de la communication chez Kavak.

La fintech Neon, a également investi dans des médias hors ligne. En septembre 2020, la startup a mené une campagne aux arrêts de bus situés dans les villes du sud-est et du nord-est du pays et dans les stations de métro. « Notre stratégie consiste à être présent là où se trouve notre public, c'est-à-dire le travailleur brésilien. Nous recherchons donc une composition de divers canaux et véhicules pour avoir une bonne portée et une bonne compréhension du message", explique Othon Vela, vice-président du marketing de Neon. 

Source : Renato Pezzotti,18/04/2022, startups.com.br