Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La Covid-19 a donné une forte impulsion à la numérisation des moyens de paiement, tendance qui s'était déjà accentuée ces dernières années. 70 % des espagnols ont réduit ou même abandonné les paiements en espèces et près de 30 % n'ont pas effectué de retrait en espèces aux distributeurs automatiques pendant la pandémie. Pour cause, 2/3 des personnes affirment avoir ressenti une aversion à toucher de l'argent liquide ou même un terminal de paiement. Ce phénomène, directement lié à la crise sanitaire, a donné des ailes aux cartes et paiements sans contact.
Image info sectorielle

Au niveau des avancées, la carte s’affirme comme le moyen d'achat préféré de plus de 60 % des espagnols, au même moment où, le paiement mobile et les portefeuilles numériques continuent de croître. D’ailleurs, 78% des espagnols utilisent déjà le sans contact, mode de paiement qui prime aujourd'hui pour les petites sommes au détriment du paiement en espèces.

Selon Carmen Alonso, directrice du développement commercial de Visa en Europe du Sud, il est maintenant essentiel de miser sur une collaboration plus large non plus seulement avec les fintech, mais aussi avec l'administration publique. 

L'objectif est d’étendre ces solutions à toutes les entreprises du monde physique et numérique, quelle que soit leur taille.

De plus, l'utilisation du "smartphone" est montée en flèche pour les achats en ligne. L'Espagne est en effet en tête de cette croissance en Europe passant de 50 % en 2019 à 60 % en 2020. Toutefois, dans le commerce physique, le mode de paiement mobile progresse plus lentement dans le pays.

 

Source: Jésus De Las Casas, 04/02/2021, Expansion