Date de publication :
Une nouvelle mesure, celle approuvée par le Sénat italien vise à réglementer l'agriculture et la viticulture biologiques en Italie. Ce que cette loi apportera est une réglementation demandée depuis longtemps par les associations et les producteurs : marquer comme 100% biologiques les produits Made in Italy, uniquement ceux obtenus à partir de matières premières italiennes est un signal important de l'attention que le secteur veut accorder à cette méthode de production.
Il s'agit d'un instrument législatif utile pour assurer la reprise et la croissance du secteur, qui répond à la nécessité d'harmoniser la production biologique avec le cadre réglementaire de l'UE. Il identifie des stratégies pour améliorer la compétitivité des entreprises italiennes, ainsi que pour répondre aux besoins des consommateurs.
Le monde du vin est également attentif à l'écologie, comme en témoigne la superficie mondiale des vignobles biologiques en constante augmentation. En Italie, en particulier, de nombreux producteurs et consortiums viticoles mettent en œuvre des projets visant à soutenir et à développer la viticulture biologique. Il s'agit notamment du Consortium de Montecucco, du Prosecco et des Vins Piceni. Les consommateurs sont également conscients de cette sensibilité : la consommation de vin biologique a augmenté de 60% au cours des trois dernières années et les produits biologiques sont également les plus achetés sur le e-commerce en Italie.
Source : IGrandiVini.com – 10 /02/22