Date de publication :
La société Monki, appartenant au géant suédois H&M, a annoncé sur la plateforme Tmall qui l'héberge la fermeture de ces boutiques à partir du 1er avril. La marque a ainsi procédé à un déstockage du 10 au 31 mars et à l’arrêt de ses ventes le 1er avril. La fermeture du service client sera effectif le 15 avril.
La marque était entrée en Chine en 2015 avec l’ouverture d’une première boutique dans la ville de Dalian dans le nord-est du pays. Par la suite elle s’était développée les deux années suivantes avec l’ouverture de points de vente dans de nombreuses villes : Pékin, Shanghai, Shenzhen, Xi’an, Kunming, … En mars 2016, la marque a lancé la vente en ligne via une boutique sur la plateforme Tmall.
Le départ de Monki de Chine fait écho à celui de nombreuses marques de fast fashion ces dernières années. Les marques Topshop, Newlook, Forever21… ont successivement quitté le marché chinois. Les marques Bershka, Pull and Bear et Stradivarius (du groupe Inditex) ont fermé également leurs magasins physiques pour se concentrer sur la vente en ligne.
L’une des raisons de ce désintérêt des marques de fast-fashion internationales peut s'expliquer par la montée en puissance des consommateurs de la génération Z et de leur préférence pour des marques tendances au meilleur rapport qualité-prix.
Source : CNXZ, 08/04/2022