Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Alors que la tendance des boissons alcoolisées en canette continue de grandir, Pelee Island Winery, un producteur d’Ontario, lance son nouveau packaging : une bouteille de 250 ml en aluminium avec capsule à vis.
Image info sectorielle

Le domaine ontarien Pelee Island Winery a lancé une nouvelle version des vins de sa marque LOLA. Cette gamme rassemble des produits de très bonne qualité, à un prix abordable, se démarquant de la concurrence par leur packaging différenciant. Après avoir lancé à l’été 2020 une version en canette de leur rosé pétillant, le domaine de l’île Pelee a poursuivi son élargissement en lançant un nouveau packaging.

Basé sur le concept du vin à emporter et facile à boire partout, Pelee Island Winery a lancé au printemps une bouteille de 250 ml entièrement en aluminium avec une capsule à vis. Ces petites bouteilles contiennent les mêmes vins et reprennent le même packaging que ceux des bouteilles en verres.

Cette nouvelle variante de bouteille répond à plusieurs objectifs de l’entreprise. Tout d’abord, proposer un packaging qui respecte plus les codes du monde du vin. En effet, même si le vin en canette se démocratise de plus en plus en Amérique du Nord, ce type de contenant renvoie plutôt aux bières ou aux ready-to-drink alors que le format bouteille est plus approprié au vin. De ce fait, selon l’entreprise les consommateurs n’ont pas l’impression d’acheter du vin au même format qu’une bière mais bien un vin avec un packaging unique qui se distingue par sa forme et ses coloris.

L’aluminium, plus léger à transporter que le verre et se recyclant très bien répond à une volonté éco-responsable de l’entreprise, réduisant l’empreinte carbone, comparé celle du verre ou du plastique. Le but de Pelee Island Winery est d’avoir une empreinte carbone neutre.

Ce nouveau type de bouteille répond aux mêmes attentes qu'une canette pour les consommateurs et pourrait donc être une bonne solution pour les producteurs de vin de proposer un format plus petit, facile à transporter et à recycler sans risquer d’être confondu avec des bières ou des ready-to-drink.

Source :

Anne Marie Mohan, le 20/09/2021, Packaging World