Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Bien que l’ensemble des chiffres en 2021 ne soient pas encore disponible, il est déjà possible d’établir certaines tendances. La SAQ et la LCBO viennent également d’établir leurs calendriers pour les mois à venir. Elles donnent ainsi les grandes lignes pour le marché en 2022.

Le Canada a connu une très forte croissance de ses importations d’effervescents français. C’est surtout notable pour le Champagne qui a vu ses exportations exploser avec une hausse de plus de 45% en 2021. 

De manière générale, les vins d’appellations françaises ont vu leurs exportations croitre de 9% en volume et 18% en valeur sur 2021. Cette hausse est notamment due au dynamisme de quatre régions viticoles : le Rhône (+27% en valeur), la Provence (+25%), le Val de Loire (+22%) et la Bourgogne (+19%). Les importations canadiennes de vin provençal sont essentiellement tirées par les rosés de cette région. De manière générale, le rosé est de plus en plus consommé dans le pays et tend à devenir une boisson désaisonnalisée. 

La crise sanitaire a accéléré une tendance qui prenait déjà de l’ampleur : la demande pour les produits bios, biodynamiques voire nature ; ou du moins issus d’une démarche environnementale. Les consommateurs cherchent à mieux consommer. Ils veulent savoir ce qu’ils achètent, où et comment il a été produit. Dans le prolongement de cette tendance, les vins orange sont de plus en plus recherchés par les amateurs de vin à travers le pays. 

La consommation locale a continué à prendre de l’ampleur. Les monopoles augmentent donc la visibilité et la diversité des produits issus de leurs provinces respectives. Les ventes de vins ontariens ont augmenté de 8% à la LCBO et celles des spiritueux de 13%. 

Les monopoles s’appuient donc sur ces différentes tendances pour sélectionner les nouveaux produits qui seront proposés à la vente dans leurs succursales. La LCBO a sorti le 17 janvier son calendrier pour ses appels d’offre de mars à août 2022. Les différentes offres sont détaillées par régions et prix, ce qui permet de savoir exactement ce que les agents recherchent. Même si l’aspect environnemental n’apparaît pas comme un critère déterminant, il fait partie des atouts à mettre en avant lors de la sélection. 

Ce critère est cependant clairement mis en avant par la SAQ qui souhaite développer son offre de vin bio, biodynamique et nature. Son mode de sélection diffère par rapport à celui du monopole ontarien mais elle présente en fin d’année ses besoins pour les différentes catégories ainsi que les périodes auxquelles les acheteurs de chaque catégorie étudieront les nouvelles offres. 

Sources : 

Business France 

SAQ, le 24/11/2021, Site de la SAQ

LCBO, le 17/01/2021, Site de la LCBO