Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
La tendance n’est plus nouvelle pour la bière sans alcool mais s’étend aujourd’hui aux autres boissons traditionnellement alcoolisées : vins, mousseux et spiritueux. Avec pour leitmotiv une vie plus saine et un mode de consommation plus responsable, les Autrichiens ne sont pour autant pas prêts à faire des compromis en termes de sorties entre amis ou de plaisir gustatif.
Image info sectorielle

D’après une étude de Fact.MR, les ventes mondiales de vins sans alcool pourraient augmenter de 10,4 % d’ici 2031. Cette tendance émergente gagne aussi l’Autriche, où un mode de vie équilibré est de plus en plus à l’ordre du jour. La société autrichienne « FreiWein » commercialise des vins tranquilles et pétillants sans alcool et souligne une réduction calorique de 80 % par rapport aux vins classiques. B.Huber, son gérant, met en évidence le fait que pour le vin sans alcool, il n’en va pas de retrouver le même gout qu’un vin traditionnel mais bien de créer des vins nouveaux.

Cette tendance se reflète aussi parmi les vins effervescents, comme le note Top Spirit, producteur et distributeur de boissons alcoolisées en Autriche. Il cite l’exemple du « Hochriegl Alkoholfrei ».

Le secteur de la restauration autrichien se tourne lui aussi de plus en plus vers des bouteilles de vins effervescents sans alcool, comme le souligne Philipp Gattermayer, directeur de la filiale autrichienne Henkell Freixenet, en tête des ventes de Sekt en Autriche, et dans le reste du monde.

Les producteurs de spiritueux n’échappent pas non plus à la hausse de la demande pour le sans alcool. L’entreprise autrichienne « Rick Spirit » a dernièrement décliné quatre de ses spiritueux en version sans alcool. Sur le marché, on retrouve aussi les marques Lyre’s (australienne) et Undone, start-up allemande qui proposent des spiritueux sains : sans alcool ni sucre et végans. Double distillation et ajout de plantes naturelles sont les secrets de ces boissons, qui ne perdent que leur teneur en alcool, sans en perdre le goût. Le piment, ou la bergamote sont à cet effet souvent utilisés, dans les variantes « Martini Vibrante » ou « Martini Floreale ».

Concernant la bière 0 %, sa production a plus que doublé, en Autriche, sur 10 ans. Au-delà, d’un effet de mode, la bière sans alcool séduit aujourd’hui un Autrichien sur deux, qui trouvent cela « chic » d’en consommer.

En conclusion, le sans-alcool n’est plus une contrainte mais est devenu un choix de consommation alliant plaisir et raison. Le gérant de FreiWein [O1] affirme d’ailleurs que le sans alcool « permet à certains, une « participation sociale », sans se faire remarquer avec une limonade ou une eau minérale et sans devoir subir des remarques inutiles ».

Sources : Produkt 16/03/2022, www.produkt.at ; Benjamin Herzog, 13/01/2022, Falstaff.at ; Non-Acoholic Wine Market, 08/2021 www.factmr.com