Date de publication :
Logé au sein de la direction des pêches du ministère des ressources animales et halieutiques située dans la zone portuaire à Treichville, le centre de formation est ouvert grâce à l’appui du Japon, et est spécialisé dans la fabrication et à la commercialisation du surimi.
Le surimi est une forme traditionnelle de transformation du poisson dans les communautés de pêche au Japon. L’expérience en Côte d’Ivoire a démontré que les poissons de faible valeur commerciale comme le maquereau, la sardine, le chinchard peuvent être transformés en produits de luxe de grande valeur nutritive et à la portée de tous. Pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture, cette forme de traitement du poisson vient apporter de la variété et de la valeur ajoutée.
Le centre est ouvert aux acteurs du secteur de la pêche, en priorité les femmes, avec une capacité d’accueil de plus de 40 stagiaires par session d’une semaine. Cet établissement vient formaliser les formations, car l’organisation japonaise « Umi no Kuni », partenaire du projet, a déjà organisé plusieurs sessions de formation dans le pays.
En Côte d’Ivoire, la transformation des produits halieutiques reste faible. En janvier dernier, le conseil des ministres a élaboré une feuille de route pour le développement de ce secteur. L’un des objectifs de cette stratégie est de réduire les importations des protéines halieutiques.
Source : Agence Ecofin, le 22/03/2022