Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Courant mars 2022, la Thai Feed Mill Association a écrit au Département du commerce intérieur, au ministère du Commerce et au Premier ministre, les appelant à reconsidérer les politiques gouvernementales autorisant l'exportation des farines de maïs et de soja.
Image info sectorielle

Le président de l'association, Pornsil Patcharintanakul, a mis l'accent sur le fait que les importations d'aliments pour animaux sont instables car de nombreux pays comme la Hongrie, l'Égypte, l'Indonésie et l'Argentine ont cessé d'exporter pour maintenir leur propre auto-suffisance alors que la guerre russo-ukrainienne fait rage.

Rappelant que 95% du soja et du tourteau de soja nécessaires à l'alimentation animale étaient importés, il a estimé que si la Thaïlande continuait à exporter du maïs dans les prochains mois, le pays serait dans l’obligation de compenser en important d’autres types d'aliments.

Pour le moment, le gouvernement thaïlandais maintient l’autorisation d’exporter de la farine de maïs et de soja, et ce même s'il y a actuellement pénurie de ces deux produits. D’après des rapports du Département des douanes, le pays aurait exporté plus de 93 615 tonnes de maïs et jusqu'à 103 091 tonnes de tourteau de soja en 2021.

Pornsil a déclaré que la Thai Feed Mill Association avait également écrit une lettre séparée aux ministères du Commerce et de l'Intérieur leur demandant de s'assurer qu'il n'y avait pas de thésaurisation du maïs par des intermédiaires.

Source : Thai PBS World, le 20/03/2022