Date de publication :
Pour 2022, le secteur s'attend à une nouvelle forte augmentation des coûts de l'électricité de 28%, avec un passage de 16,7 centimes d'euros par kWh en moyenne en 2021 à 21,4 centimes sur l'année à venir. De nombreuses entreprises voient leur existence menacée et exigent des mesures de la part du gouvernement.
Des augmentations de prix annuelles de l'ordre de 25% ne sont pas supportables à long terme, même pour des entreprises saines, comme le fait savoir l'association industrielle des emballages en plastique "IK". Aujourd'hui déjà, 27% des entreprises membres doivent refuser des commandes parce qu'elles ne seraient pas rentables.
Les prix élevés de l'énergie empêchent ou retardent également les investissements dans des installations plus efficaces et dans une plus grande proportion dans l'utilisation de matières recyclées dans les produits.
L'approvisionnement en matières plastiques est très tendu dans le secteur : en décembre 2021, 43% des entreprises interrogées estimaient que la situation était mauvaise ou très mauvaise, et 29% prévoyaient une nouvelle détérioration au premier trimestre 2022. Actuellement, 32% des entreprises font état de difficultés moyennes à importantes pour maintenir leur capacité de livraison.
Source : Kunststoffverpackungen.de, Février 2022