Date de publication :
Le budget de l'appel, dont les règles ont été publiées au Journal officiel de l'État (BOE) le samedi 5 mars, est de 2 millions d'euros, financé par le ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation (MAPA). L'objectif de ces subventions, réglementées par le décret royal 244/2021 du 6 avril, est de promouvoir le renouvellement du parc de machines agricoles en améliorant l'accès au crédit lié à l'acquisition de nouvelles machines, contribuant ainsi à la réduction des coûts de production, à l'amélioration des conditions de sécurité au travail et à l'incorporation des meilleures pratiques agricoles d'un point de vue environnemental.
L'aide est accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation subventionnera le coût de la garantie pour un montant allant jusqu'à 100 000 euros pendant les 10 premières années du prêt garanti, avec la possibilité d'une période de grâce d'un an. Les coûts de la garantie subventionnée comprennent la commission (1,15% du solde restant dû, pendant toutes les années de validité du crédit) et la commission d'étude (0,5% du montant demandé, payée qu'une seule fois au début du crédit).
La machine achetée doit être incluse dans le groupe de machines qui doivent être enregistrées dans les registres officiels de la machinerie agricole. Cela comprend, entre autres, les tracteurs, les remorques agricoles, les citernes pour le transport et la distribution de liquides, les équipements pour les traitements phytosanitaires ou la distribution d'engrais, tractés ou suspendus, les épandeurs de lisier et les accessoires pour la distribution localisée de lisier.
Source : Agrodigital, le 08/03/2022