Date de publication :
Cette croissance de la production a engendré une baisse des prix de la sardine, considérés comme trop élevés par les consommateurs. La moyenne mensuelle la plus basse enregistrée a été de 376 DZD/kg (2,4 EUR/kg).
Dans ce sens de développement du secteur et d’augmentation de la production, le ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques a affirmé que la filière élabore un nouveau modèle de production halieutique fondé essentiellement sur la pêche en haute mer et sur l’aquaculture. La production halieutique du pays est pour le moment basée à 95 % sur la production marine et à 5 % pour les produits issus d’une aquaculture continentale.
Pour encourager et accompagner les porteurs de projets et les orienter vers l’aquaculture, le ministère a mis en place des opérations d’octroi de 1 000 micro-crédits dans le cadre de l’ANGEM (Agence nationale de gestion du micro-crédit en Algérie) et de 1 000 autres crédits accordés par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE).
Il est nécessaire, pour garantir d’importantes quantités et baisser les prix du poisson, que les professionnels du secteur se dirigent vers la pêche en haute mer ; puor l'heure, encore 98 % ne pêchent que dans la première zone du littoral. Il sera donc indispensable pour le secteur de se développer en bateaux, techniques de pêches, matériel, formation, etc., pour sortir de la pêche traditionnelle.
Source : Algérie Presse Service, le 02/04/2022