Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Entreprises
Après avoir annoncé, en novembre 2021, un tour de table de 1,3 Mds USD organisé dans le cadre d'une pré-IPO auprès de Google, Temasek et du chinois Tencent, la décacorne indonésienne GoTo fait une entrée remarquée à la bourse indonésienne (IDX) après avoir levé 1,1 Mds USD. Ce qui en fait la cinquième introduction boursière la plus importante au monde.
Image info sectorielle

Au sein de la première économie numérique d'Asie du Sud-est (146 Mds USD en valeur, estimée d'ici 2025), le groupe GoTo (fruit de la fusion, en mai 2021, entre les deux licornes Gojek et Tokopedia) confirme les attentes des investisseurs à l'occasion d'une IPO (Initial Public Offering) record et se positionne comme l'une des sociétés les mieux cotées d'IDX avec 31,6 Mds USD de valorisation aux côtés de Telkom Indonesia, de Bank Central Asia - BCA et de Bank Rakyat Indonesia - BRI. Néanmoins, comme son concurrent singapourien Grab, GoTo peine à être rentable mais espère renforcer encore un peu plus son positionnement sur le pays-archipel, à l'heure où l'entreprise compte à ce jour 2,5 M de chauffeurs (Gojek), 14 M de commerçants (Tokopedia) et 135 M d'utilisateurs mensuels (Tokopedia).

Cette stratégie de financement est également envisagée par d'autres acteurs de la scène Tech indonésienne tels que la société de cryptomonnaies TokoCrypto (soutenue par la plateforme mondiale Binance) ou encore la société de réservation de voyages en ligne Tiket.com. Mais la récente déconvenue de la licorne e-Commerce Bukalapak (en perte de parts de marché certes) demeure dans les esprits. En effet, la valeur de son titre a baissé de 60% depuis cette introduction à la bourse indonésienne, en 2021, qui s'était soldée sur une levée de 1,5 Mds USD. 

Source : Stefanno Sulaiman, Fanny Potkin, Anshuman Daga, Reuters, 11/04/2022