Date de publication :
Selon une nouvelle étude de l’opérateur télécom irlandais Magnet+, une entreprise irlandaise sur cinq n'a pas encore mis en place de politique de cybersécurité afin de protéger son activité. Cela signifie que pas moins de 50 000 entreprises irlandaises pourraient être prises au dépourvu en cas d'attaque et met en avant des lacunes en termes de préparation à ces risques.
L'enquête, qui visait à examiner l'attitude actuelle des entreprises irlandaises à l'égard de la sécurité de leur réseau, a montré que la moitié d'entre elles n'ont pas mis en place de solution de sécurité pour les e-mails, alors que près d'un quart des entreprises considèrent les pièces jointes des e-mails comme la plus grande menace de cybersécurité pour leur activité. Un quart des entreprises se fient aux médias sociaux et aux blogs pour s'informer sur les attaques et les menaces potentielles. Seules 16 % d'entre elles font appel à une société de conseil en cybersécurité, et 13 % déclarent ne pas se tenir au courant du tout.
Pour un tiers des entreprises interrogées, moins de 10 % du budget dédié à l’informatique est consacré à la cybersécurité, et seulement un quart des entreprises disent avoir augmenté leur budget pour l’année 2022. Selon ces entreprises, il est également parfois difficile de débloquer un tel budget et il est donc d'autant plus nécessaire que les dirigeants considèrent la cybersécurité comme un sujet majeur.
John Delves, directeur général de l’opérateur Magnet+, a déclaré que les résultats de l’étude montrant que de nombreuses organisations n’ont pas encore de système de cybersécurité en place, étaient préoccupants.
L'enquête a été réalisée alors que Magnet+ annonçait son partenariat avec la société Exponential-e, spécialisée dans l'informatique, les communications et les technologies, permettant ainsi à la société irlandaise de télécommunications d'ajouter un service complet de cybersécurité à sa gamme de solutions de connectivité. Précédemment connue sous le nom de Magnet+ Networks, la société a été rachetée en décembre 2020 par Speed Fibre Group, propriétaire d'Enet et d'Airspeed Telecom.
Ciara O’Brien, 5/04/2022, Irish Times, One in five Irish businesses ‘unprepared’ for cyber attack