Date de publication :
Depuis plusieurs années, la cybersécurité est devenue un sujet prioritaire, priorité qui a été renforcée avec la guerre en Ukraine. Avec la création de l’agence fédérale de la cybersécurité, d’ici 2025, un total d’environ 320 M EUR doit être investi dans la recherche.
Les projets financés seront des projets de recherche dans lesquels le ministère de la Défense ou le ministère de l’Intérieur ont un intérêt direct. L’accent est mis sur la sécurité informatique des autorités allemandes, la protection des infrastructures critiques et les communications dans le domaine du renseignement ou militaire.
Cependant, le domaine des « systèmes sécurisés » comprend également la sécurité des chaînes d’approvisionnement. L’Allemagne doit s’assurer qu’aucune faille n’est créée tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la technologie achetée.
Le deuxième grand domaine auquel la cyber-agence veut se consacrer est une étude prospective des principaux développements de l’informatique : cryptologie et informatique quantique ; intelligence artificielle ou encore systèmes autonomes.
La dimension de défense de la cybersécurité est donc prise à bras le corps par les autorités allemandes. Il reste toutefois des questions non résolues pour le moment comme par exemple: dans quelle mesure l’Allemagne souhaite-t-elle se doter de capacités de cybersécurité offensive ? Comment créer une société cyber-résiliente ?
Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung, 29 mars 2022, www.faz.net