Date de publication :
Selon le rapport Febraban de Tecnologia Bancária 2022, réalisé par Deloitte, 100 % des banques brésiliennes considèrent la cybersécurité comme une priorité et consacrent chaque année environ 10 % de leur budget informatique, soit 483 M EUR (2,5 Mds BRL), à la cybersécurité.
D'après le président de Febraban, Isaac Sidney, l'infrastructure bancaire au Brésil est l'une des plus importantes au monde, capable de soutenir plus de 100 milliards de transactions chaque année.
Les cyberattaques peuvent provoquer une interruption complète de l'activité d'une entreprise et toutes les entreprises sont des cibles potentielles pour les cybercriminels, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité, et doivent protéger leurs actifs numériques, selon ISH Tecnologia.
Parallèlement à l'investissement dans les outils de sécurité des données, les entreprises doivent assurer la formation de leurs employés, puisqu'il existe une possibilité de faute humaine, même si elle n'est pas intentionnelle.
Récemment, le Tribunal Régional Fédéral de la 3e région (TRF3), au Brésil, a subi une cyberattaque. L'incident, qui s'est produit le 30/03/2022, a rendu indisponibles les services prestés, mais les données stockées sur ses serveurs n'ont pas été compromises.
Ce n'est pas la première cyberattaque contre TRF3, car il a souffert d'une cyberattaque en janvier 2021, qui a surchargé ses systèmes et les a rendus indisponibles.
En effet, toute entreprise qui possède un actif numérique est considérée vulnérable et doit se préoccuper de se protéger, en raison du niveau que les activités des cyberattaques ont atteint ces derniers temps.
Matheus Piovesana, 05/04/2022, Estadão ; 05/04/2022, CISO Advisor ; ISH Tecnologia, 31/03/2022, Valor Econômico et 31/03/2022, Convergência Digital