Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Le groupe Leonardo partage les étapes de son plan quinquennal de croissance et de développement pour atteindre le leadership européen dans le secteur de la formation aux compétences de ses centres d'excellence, en passant par l’open innovation et le renforcement de ses lignes de production.
Image info sectorielle

Leonardo lance un plan quinquennal de croissance et de développement axé sur le système industriel italien. Le groupe mise aussi sur l'innovation des produits et la consolidation de son réseau d’Open Innovation, grâce à des accords public-privé avec des universités et des centres de recherche.

Cette branche d’activité compte environ 13 000 personnes dont plus de 8 500 en Italie et 18 pôles d'excellence technologique nationaux dédiés à la conception, au développement, à la production de radars, de capteurs avancés, de systèmes de protection et de défense pour les plates-formes aériennes, spatiales, terrestres et navales.

Les investissements prévus s'élèvent à 300 M€ par an, dont 200 M€ pour les sites italiens.

Le cœur du projet sera l’« Usine du Futur » , qui, en intégrant les concepts d'Industrie 4.0 et de Digital Manufacturing avec l'aide de la robotique et des systèmes numériques, garantira des processus de production plus efficaces et durables.

La main-d'œuvre dans les domaines de l'ingénierie et de la fabrication sera également augmentée progressivement, et des interventions spécifiques seront menées pour renforcer la chaîne d'approvisionnement.

Parmi les premières initiatives déjà lancées dans le cadre de l'approche "Usine du futur", on retrouve la ligne de production automatisée de panneaux photovoltaïques pour applications spatiales dans l'usine de la région de Milan et l'application de systèmes de maintenance prédictive à Rome.

Le site de Rome (y compris l'ex-usine Vitrociset) sera de plus en plus le centre de compétence pour le développement et le soutien des systèmes de commande et de contrôle du trafic naval, terrestre, aérien et des systèmes radar. Latina, quant à elle, deviendra le centre de référence pour le développement et la production de systèmes de communication et d'informatique avioniques, intégrant également des activités de soutien à la clientèle. Naples deviendra le centre de production et de support logistique des radars, des cartes microélectroniques actuellement produites et intégrées toujours à Naples dans l’usine de Giugliano. Genova renforcera sa mission vers les communications terrestres et navales, ainsi que les systèmes de navigation et les data link.

15 mars 2022