Date de publication :
Reconnue comme organisme d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses missions incluent la formation des seniors aux enjeux du monde actuel, la création de lieux de dialogues et de récits de vie, l’apprentissage du français et de la lecture, et depuis plus récemment, le partage avec les jeunes générations et les primo-arrivants en Belgique.
En effet, des partenariats avec des écoles de la région bruxelloise ont permis la mise en place récente de dispositifs d’animation séquencés. A cheval sur plusieurs séances, le programme inclut des partages d’expériences entre les plus anciens et les plus jeunes mais aussi des ateliers « philo » dès l’école primaire. Loin des cours de philosophie classiques, il s’agit plutôt d’échanges en comité restreint (compter 5 à 6 seniors par demi-classe) autour de questions à débattre : Peut-on choisir son destin ? Peut-on à la fois être riche et pauvre ? Peut-il être bien de mentir ? Comment être juste ?
De même pour les néo-Bruxellois d’origine étrangère – 180 nationalités sont représentées à Bruxelles – l’association Ages et Transmissions permet aux seniors de transmettre leur connaissance de la ville et du pays, et d’apprendre à connaître des hommes et femmes de cultures différentes.
Source : Alexandre Roberge, 12/04/2022, Thot Cursus