Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La mise aux enchères par lots de l’usine de smartphone Mara par Standard Bank et l’Industrial Development Corporation (IDC) avait été annoncée au début du mois de février mais, dans un nouveau rebondissement, le directeur général Sylvester Taku a déposé une proposition de rachat par l’équipe dirigeante.  

L’offre est toujours en cours d’analyse par les créanciers et, si acceptée, elle pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour ce fabricant local de smartphone.  

La genèse du projet remonte à 2019 avec une inauguration grandiose par Cyril Ramaphosa de la première usine de smartphones et d’objets connectés d’Afrique du Sud avec pour promesse la création de plus d’un millier d’emplois et ZAR1,5Mds de financement. Dès l’ouverture, l’usine de Durban, forte de ses 200 employés, se targuait de pouvoir assembler 1,2M de smartphones pour le marché local et régional.  

Cependant, au début du mois de février 2022, l’IDC a dévoilé que seulement ZAR429M (environ 25 M €) avait été levés. De plus, malgré la levée des restrictions dues à la COVID19, l’entreprise n'est pas parvenue à atteindre ses objectifs de production. La corporation a donc fait le choix de ne plus injecter de fonds et de mettre l’usine en vente pour tenter de récupérer une partie de son investissement. D’après Mara, les restrictions COVID19, un nombre d’appel d’offre du gouvernement limité et le manque d’enthousiasme pour les produits ont contribué à cet échec.  

L’investissement de Sylvester Taku, dès sa nomination en janvier 2021, pour le redressement et la continuité des opérations pendant un éventuel processus de rachat est indéniable. L'équipe dirigeante assure faire tout son possible pour gérer la restitution des fonds malgré des circonstances difficiles. 

“Nous sommes particulièrement conscients de l’importance de chacun des créditeurs mais l’ensemble des employés et, plus largement, les petites entreprises ont souffert terriblement sur une longue période” 

“Nous souhaitons reprendre les opérations le plus tôt possible en collaboration avec nos équipes fidèles et qualifiées. Nous sommes fiers de fabriquer des objets connectés sud-africains avec un leadership et une appartenance locale.” 

Source: Jan Vermeulen, 14 February 2022, MyBroadband