Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSelon le rapport "Global State of Crypto Report" de Gemini (plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies), le Brésil et l’Indonésie sont les deux pays ayant connu le plus fort taux d’adoption dans le crypto-investissement. En effet, 41% des Indonésiens âgés de 18 à 75 ans et possédant un revenu annuel de plus de 14 000 USD, détiennent des actifs crypto. Face à cet engouement dans l’acquisition de Bitcoin, d’Ethereum et de Solana, le gouvernement indonésien prévoit l’instauration de deux taxes, amenées à entrer en vigueur à compter du 1er mai de cette année :
- la première serait une TVA sur les transactions d’actifs crypto, au même titre que celle appliquée sur les biens et services ;
- tandis que la seconde viendrait imposer les plus values perçues.
Toutes deux sont fixées à 0,1%. Pour rappel, la TVA appliquée aux cryptomonnaies est bien en deçà de celle appliquée sur les principaux biens et services indonésiens (11%).
Selon le Bappepti (Commodity Futures Trading Regulatory Agency), l’Indonésie compte 12 M d’investisseurs en crypto-monnaies (2021), dont la moitié sont des femmes, et le montant globale de transactions crypto a été chiffré à 60 Mds USD en 2021.
A ce jour, en Indonésie, les cryptomonnaies sont autorisées en tant qu’actifs d’investissement mais pas en tant que moyen de paiement.
Source : Stefanno Sulaiman, 04/04/2022, Jakarta Post