Date de publication :
L'Amérique latine est en passe de devenir une plaque tournante du secteur de la crypto. Selon l’enquête, la demande d'utilisation de crypto dans les paiements n'est pas seulement en ligne, mais aussi physique. En effet, 36,3% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par le paiement d'achats dans des magasins physiques à l'aide d'actifs numériques.
Selon l'analyse, menée en mars 2022 auprès de 1 506 personnes, les chiffres sont similaires à ceux d'autres pays de la région. En Colombie, par exemple, 65,4% des personnes ont déclaré qu'elles seraient prêtes à payer avec des cryptomonnaies dans le commerce de détail physique ; en Argentine, ce chiffre est de 65%.
"Certaines entreprises partent du principe que, les cryptomonnaies étant numériques, les clients ne voudront les utiliser que comme moyen de paiement dans le monde en ligne. Cependant, ce n'est manifestement pas le cas dans le reste du monde, et nous constatons de plus en plus que cela ne représente pas l'expérience de vente au détail en Amérique latine, déclare Rafael Brunacci, responsable du développement commercial de CoinsPaid sur le continent.
En outre, l'enquête a également révélé les principaux obstacles à la croissance de l'utilisation des cryptomonnaies : au Brésil, 36,2% des personnes interrogées ont signalé que le fait d'avoir une plus grande sécurité dans ce moyen de paiement les rendrait plus susceptibles de l'utiliser. Près de 50% ont déclaré que des remises et/ou des conditions spéciales les inciteraient également à envisager de payer en crypto.
"Certaines entreprises pensent que les cryptomonnaies ne sont achetées que comme des réserves de valeur - similaires à un "or numérique" - et que, puisque les clients n'utilisent pas d'or physique à la caisse, les retailers n'ont pas non plus besoin de traiter les monnaies basées sur la blockchain comme moyen de paiement", explique Brunacci. "En fait, c'est le contraire qui est vrai, et les entreprises qui ne peuvent pas donner aux clients la possibilité de payer en cryptomonnaies perdront de plus en plus de ventes au profit de concurrents qui acceptent déjà ce mode de paiement".
Enfin, il existe, selon CoinsPaid, une opportunité pour les entreprises qui n'acceptent pas encore les cryptoactifs comme moyen de paiement. Plus de la moitié des répondants ont déclaré avoir une opinion positive de ceux qui proposent cette option.
Source : Gabriel Marques, 14/04/2022, Exame - Future of money