Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
« Notre liste d'attente est déjà très longue ». « Désolé, tous les anneaux sont déjà occupés ».  Les propriétaires de bateaux à la recherche d'un emplacement dans les ports allemands reçoivent régulièrement ce genre de réponses depuis un certain temps.  L’explosion du nombre de bateaux, en partie dû à la pandémie, entraîne une pénurie de places d'amarrage le long des zones côtières et fluviales allemandes. Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont acheté un bateau, d’autres ont rapatrié leur yacht en raison des restrictions de voyage imposées. Cela entraîne par endroits une pénurie extrême de places, ce qui se répercute également sur les loyers d’emplacement dans les ports.
Image info sectorielle

Que faire si votre recherche n'a pas encore abouti ?

Chercher en dehors des ports et marinas les plus fréquentés
La plupart des propriétaires de bateaux se renseignent dans les ports situés à proximité des lieux les plus convoités. Cet été, il sera peu probable de trouver des places d'amarrage dans les ports de Kiel, Flensburg ou Potsdam. Tout y est complet, et les listes d'attente sont longues. Vous aurez davantage de chance de trouver une place dans les ports éloignés, moins faciles d’accès.

Se renseigner auprès des ports associatifs et des petites installations
Les petits ports associatifs proposent des places d'amarrage, souvent à moindre prix que dans les lieux côtiers plus prisés. Certains exploitants de ces ports exigent une adhésion, mais celle-ci est généralement facile à obtenir. Pour faciliter votre recherche, un lien existe : https://skipper.adac.de/haefen/ 

Lors de l'achat de votre bateau d’occasion, pensez à reprendre la place d'amarrage associée. 
Si vous souhaitez acheter un bateau d'occasion, il est possible, en accord avec l'exploitant du port, de reprendre une place d'amarrage déjà réservée ou préexistante. Nombreux sont les nouveaux propriétaires qui ne se rendent compte qu'après l'achat que la recherche d'une place est quasiment mission impossible.

Source : Rédaction ADAC, 04/2022, ADAC Skipper