Date de publication :
Faisant partie de l'un des principaux centres d'innovation de la région Asie-Pacifique, Singapour a toujours adopté l'utilisation de la robotique. En 2019, Singapour compte 658 robots industriels pour 10 000 travailleurs, ce qui lui donne la deuxième densité de robots la plus élevée au monde derrière la Corée du Sud. Selon les experts, l'utilisation de robots peut stimuler l'économie singapourienne de 100 milliards de dollars d'ici 2030.
En pleine pandémie de coronavirus, Singapour a fait la une des journaux du monde entier en déployant un chien robot à quatre pattes pour s’assurer que chacun de ses citoyens respecte bien les règle de distanciation sociale dans le parc de Bishan-Ang Mo Kio. Surnommé Spot, le robot "aboie" un message préenregistré pour rappeler aux visiteurs du parc de tenir une distance de sécurité. Mais Spot n'est pas le seul robot que l'on peut croiser à Singapour.
L’entreprise française Decathlon a, elle aussi, mis au point son propre robot – PAL – un génie de l’inventaire. Decathlon s'est tourné vers la robotique pour simplifier le processus d'inventaire au sein de ces deux magasins phares. Ainsi, les magasins Decathlon Singapore Lab et Centrepoint, en déployant PAL le robot automatisé, ont pu compter l’intégralité de leurs stocks en quelques heures seulement. Équipé de lasers et de capteurs, PAL se déplace dans les rayons, scanne les articles étiquetés RFID et génère une carte en 3D qui permet de guider les salariés sur l'emplacement des produits et le niveau des stocks. PAL - du nom de son concepteur, PAL Robots - n'est que le début de l’aventure robotique de Décathlon à Singapour. L'équipe cherche maintenant à explorer de futurs projets impliquant une collaboration entre l'homme et la machine.
Source : Eliza Victoria, 29/10/2020, Infocomm Media Development Authority