Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Depuis des mois, les maraîchers demandent que l'augmentation du salaire minimum des saisonniers ne soit pas appliquée pour la filière, ou qu'elle soit du moins reportée. En raison de la concurrence internationale et de prix plus disputés, les producteurs locaux se questionnent en effet sur leur avenir.

En Allemagne, le salaire minimum devrait passer à 12 € le 1er octobre 2022, cette augmentation entraînerait une répercussion directe sur les prix de vente. Seul le Luxembourg aura un salaire minimum plus élevé en Europe. On peut se demander si les fraises, les concombres ou les pommes allemandes seront toujours compétitifs par rapport à la concurrence européenne.

Le gouvernement n’a pas encore mesuré les conséquences de cette augmentation. Dans une réponse à Top Agrar, il déclare : « A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’estimer avec certitude comment l'augmentation prévue du salaire minimum affectera l'agriculture. Cependant, l'expérience de l'introduction du salaire minimum en 2015 a montré que le salaire minimum a eu peu d'impact sur le niveau d'emploi dans l'économie dans son ensemble. »

 

Source : Top Agrar, 04/03/2022, Alfons Deter