Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les producteurs thaïlandais de canne à sucre pourraient ne pas bénéficier de la hausse des prix mondiaux du sucre, car leurs coûts de production (dont ceux des engrais et du pétrole), sont également en hausse dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.

Les prix du sucre sur le marché mondial ont augmenté alors que le Brésil, le plus grand producteur de sucre au monde, utilise davantage de canne à sucre comme matière première pour la fabrication d'éthanol. Le Brésil, deuxième producteur mondial d'éthanol, augmente sa production d'éthanol, dont les marges augmentent du fait de la flambée des prix mondiaux du pétrole. Le transfert d'une partie de la production de sucre vers la production d'éthanol au Brésil est l'une des principales causes de la hausse des prix mondiaux du sucre.

57 sucreries en Thaïlande sont actuellement en train de traiter la canne à sucre qu'elles ont achetée aux agriculteurs depuis décembre 2021. Jusqu'à présent, les usines ont reçu environ 91,7 M de tonnes de canne à sucre. La production de canne à sucre pour la campagne 2021-22 devrait atteindre 91,9 à 92 M de tonnes.

La production de canne à sucre s'est élevée à 134,9 M de tonnes pour la campagne 2017-2018, avant de chuter à 74,8 M de tonnes pour la campagne 2019-2020 et à 66,6 M de tonnes durant la campagne agricole 2020-2021. L'industrie sucrière emploie 800 000 travailleurs. La plupart d'entre eux sont des travailleurs migrants des pays voisins, en particulier du Myanmar, du Cambodge et du Laos.

« Source : Lamonphet Apisitniran, 20/04/2022, Bangkok Post »