Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Meituan, l’une des plus grandes plateformes chinoises de livraison de repas de Chine cherche à utiliser son importante base d'utilisateurs pour se développer dans le commerce électronique. Une initiative qui intervient dans un contexte de renforcement des réglementations chinoises et de croissance moins soutenue de ses revenus.
Image info sectorielle

Fin mars 2022, Meituan, qui est cotée à la bourse de Hong Kong, a publié ses résultats financiers pour 2021. Bien que ceux-ci aient dépassé les prévisions avec des revenus en augmentation de 56 % pour l'année, cette tendance tend à s’infléchir.

Alors que le groupe est confronté à de nombreux défis tels que les mesures de contrôle liés à la pandémie de Covid-19 et une baisse de consommation des ménages chinois, Meituan a annoncé à la fin de l’année dernière un changement de son positionnement stratégique, passant de "Food + Platform" à "Retail + Technology". Une transformation qui se traduit par le maintien de ses activités traditionnelles, tout en s’orientant vers un nouveau segment de marché, l’e-commerce.  

Malgré une forte concurrence, Meituan bénéficie de nombreux atouts. Tout d’abord, le groupe jouit d’une immense base d’utilisateurs de ses services de livraison de repas et de location de vélo libre-service qui sont regroupés sur une application unique, déjà présente sur plus de 100 M de téléphones en Chine selon iiMedia Research. Par ailleurs, Meituan dispose d'un réseau logistique en pleine expansion avec une diversification accrue des produits proposés sur sa plateforme et une augmentation du nombre de vendeurs tiers.

Dans le cadre de cette nouvelle orientation, Meituan a également récemment ouvert un portail d'achat à l'étranger pour les ventes transfrontalières, permettant aux consommateurs chinois d'acheter des produits sur des marchés développés à l'instar des États-Unis. Cependant, il s'agit déjà d'un secteur très concurrentiel, dominé par Tmall d'Alibaba, JD.com ou encore dans une moindre mesure Kaola de NetEase, qui appartient aussi au groupe Alibaba, Amazon.com et Suning.

Source : Tanner Brown, 31/03/2022, Barrons