Date de publication :
Nielsen a indiqué que la demande avait augmenté de 8% de juillet 2020 à juin 2021 et Kantar a indiqué que la consommation avait progressé de 30%.
Les Malaisiens consommaient déjà plus de chocolat que les autres habitants de la région, mais la pandémie semble avoir accéléré cet intérêt. Selon Mondelez International Malaysia, un Malaisien moyen consomme environ 0,5 kg par an. C'est un peu plus élevé que dans les pays voisins d'Asie du Sud-Est comme les Philippines et l'Indonésie à 0,3 kg. Les consommateurs appartenant aux groupes à revenus moyens et élevés ont tendance à consommer plus de chocolat que les autres CSP.
Avant la pandémie, le chocolat était un achat impulsif ou sur le pouce. Lorsque la crise sanitaire a frappé pour la première fois, de nombreux consommateurs ont privilégié les aliments de base plutôt que des indulgences comme le chocolat. Cependant, après avoir fait le plein en produits essentiels, les consommateurs se sont rapidement tournés vers l’achat de chocolats en ligne notamment.
Cadbury a, par exemple, dû s'assurer qu'il y avait suffisamment d'approvisionnement pour répondre à la demande fulgurante.
Les ventes de la marque de chocolat locale Cocoraw, qui fabrique des truffes au chocolat de style Nama, ont augmenté de 20% depuis le premier confinement.
Cette tendance est amenée à perdurer puisque les consommateurs continuent d’acheter des chocolats plus régulièrement qu'avant la pandémie, que ce soit pour une occasion ou une fête ; ils sont également devenus plus conscients des différentes options et marques disponibles en ligne dont ils n'avaient pas entendu parler dans le passé.
Source : The Star