Date de publication :
En effet, les consommateurs autrichiens ont cherché à diminuer la fréquence de leurs achats en grande surface, tout en cuisinant plus souvent ces produits qu’ils conservent facilement à domicile. En 2021, la quasi-totalité des ménages autrichiens a au moins consommé une fois du surgelé au cours de l’année dernière. Selon l’institut GfK Consumer Panel, les Autrichiens achetaient en moyenne 2,1 fois par mois des produits surgelés.
Néanmoins, après une année de croissance hors du commun en 2020 (+20 %), l’année 2021 atteste d’un recul de 2,5 points de pourcentage. Le total des ventes s’élevait à 874,32 M EUR. La baisse de consommation qui a fait suite aux confinements se note en particulier sur le poisson et les légumes.
En revanche, les produits les plus concernés par l’augmentation de ce mode de consommation sont les produits à base de pommes de terre et les plats cuisinés.
Ce sont principalement les jeunes ménages et notamment ceux qui se tourneraient vers « une cuisine plus verte » qui consomment des produits surgelés. En effet, la tendance est définitivement marquée par les alternatives végétales et véganes, aux protéines animales (protéines de blé ou de pois chiches par exemple). De même, le bio et les aliments « naturels » se fraient un chemin jusque dans les congélateurs autrichiens.
La transparence et l’origine sont deux facteurs primordiaux de choix, qui se retrouvent de plus en plus sur les emballages. Par exemple, Iglo, leader du marché, mise sur la provenance 100 % autrichienne de la viande de certains de ses plats préparés.
Le prix semble être un autre facteur d’achat puisque la proportion de produits en promotion est relativement élevée et aurait augmenté de dix points de pourcentage entre 2009 et 2019 selon GfK. Les consommateurs achètent majoritairement des produits de la mer et des pizzas, parmi ces produits surgelés en réduction.
Le secteur des surgelés est également en prise avec la hausse des prix des transports et des matières premières, liée à la réduction des quotas de pêche ainsi qu’aux problèmes d’approvisionnement en blé. Le coût du transport aurait quintuplé selon les estimations de la marque Iglo.
Sources : PRODUKT, 07/02/2022 ; Griesser, 02/2022, CASH