Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur
Les nouveaux aéroports et existants à développer représentent une dépense en capital projetée de INR 25 000 crore (€ 3 milliards) dans les cinq prochaines années. Certaines des mesures que le gouvernement a prises pour répondre à la demande croissante dans le secteur de l'aviation à l'avenir comprennent les suivantes :
Image info sectorielle
  • AAI a entrepris le développement d'aéroports nouveaux et existants avec des dépenses en capital prévues d'environ INR 25 000 crore (presque € 3 milliards) dans les cinq prochaines années. Cela comprend la construction de nouveaux terminaux, l'agrandissement et la modification des terminaux existants, l'agrandissement et/ou le renforcement des pistes existantes, des aires de trafic, de l'infrastructure des services de navigation aéroportuaire (ANS), des tours de contrôle et des blocs techniques, etc.
  • Les aéroports de partenariat public-privé (PPP) de Delhi, Hyderabad et Bengaluru entreprennent d'importants projets d'expansion d'environ Rs. 30 000 crore (€ 3,6 milliards)  d'ici 2025. De plus, INR 36 000 crore (€ 4,2 milliards) ont été prévus pour investir dans le développement de nouveaux aéroports Greenfield à travers le pays en mode PPP.
  • Le gouvernement indien a accordé une approbation « en principe» pour la création de 21 aéroports Greenfield à travers le pays. Jusqu'à présent, huit aéroports Greenfield ont été opérationnalisés, notamment :
    1. Sindhudurg, Maharashtra
    2. Shirdi, Maharashtra
    3. Durgapur au Bengale occidental
    4. Pakyong au Sikkim
    5. Kannur au Kerala
    6. Orvakal, Andhra Pradesh
    7. Kalaburagi, Karnataka et
    8. Kushinagar dans l'Uttar Pradesh
  • Dans le cadre du Regional Connectivity Scheme (RCS) - Ude Deshka Aam Nagrik (UDAN), 405 routes reliant 66 aéroports (dont 8 héliports et 2 hydroaérodromes) ont été opérationnalisées au 14 mars 2022.
  • Le taux de la taxe sur les produits et services (TPS) a été réduit de 18 % à 5 % pour les services nationaux de maintenance, de réparation et de révision (MRO).
  • Un environnement favorable à la location et au financement d'avions a été mis en place.
  • L'amélioration des infrastructures de navigation aérienne dans les aéroports indiens est en cours.

A noter que la capacité intérieure des compagnies aériennes a été entièrement restaurée, comme à l'époque pré-Covid. Plus tôt en mars, la DGCA a annoncé la reprise des services commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination / en provenance de l'Inde à partir du 27.03.2022.

Sources: PIB, DGCA, avril 2022